Le film “Par-delà les silences” de François Royet à découvrir au cinéma Saint-André-des-Arts
Seize années de tournage, une expérience cinématographique unique pour explorer les mystères de la création artistique et notre rapport au monde. Les images se construisent au rythme du geste de l’artiste, avec la nature, dans son monde, ses lieux secrets, confidentiels, intimes, dans son silence. L’homme dessine, peint, crée. L’engagement de l’artiste est total.
La démarche est unique, démesurée, à la limite de l’envisageable… Passer 16 années à traquer le moindre geste, le moindre regard, la moindre respiration, le moindre signe qui permettrait de révéler ce qui advient quand un artiste cherche, travaille, élabore une œuvre.
Errance habitée du peintre et du cinéaste pour tenter desonder la donnée inconnue de l’équation de ce qui fait Art. Et cela sans aucun didactisme, presque sans aucun mot, dans une forme très accessible, universelle, presque enfantine, la langue du silence, celle qui ouvre les portes aux voyages intérieurs, à notre humanité profonde.
Ce film est une expérience à vivre, une exploration organique et sensorielle loin du chaos du monde. Comme l’a dit une spectatrice lors de la projection au musée du Louvre : «Ça fait un bien fou !»
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...